SANIYATHON : Un Téléthon pour mettre fin à la défécation à l’air libre

La CN-CIEPA/WASH, avec le concours de ses partenaires  a lancé un téléthon, dénommé SANIYATHON, dans le souci d’aider les populations rurales de la région de Koulikoro à mettre fin à la défécation à l’air libre.

Le SANIYATHON, consistera à mobiliser des ressources internes auprès des leaders communautaires et externes auprès des partenaires engagés dans la cause de l’environnement pour pallier à ce déficit d’infrastructure.

 

SANIYATHON a pour objectifs de :

 

  • Impulser une approche innovante de mobilisation de fonds auprès de la communauté locale et de toutes les bonnes volontés acquises  pour la cause de l’assainissement
  • Sensibiliser  l’opinion nationale et celle de la région de Koulikoro en faveur de la construction  des latrines durables afin  de mettre fin aux  effets néfastes de la défécation à l’air libre.

Le téléthon, organisé le 12 novembre 2016, a permis de mobiliser environ 15 000 000 de francs CFA. 1ère édition du genre, SANIYATHON demeure une initiative salutaire pour le sous - secteur assainissement. Dans la même foulée une  cérémonie de lancement de la réalisation des latrines placée sous la présidence du Professeur Dioncounda TRAORE s’est déroulée le 23 mai 2017 à Sanankoroba. Cet évènement grandiose soutenu financièrement par WaterAid, a vu la participation des populations locales, des élus communaux, des maires, des représentants des services de l’Etat, des organisations de la société civile et des partenaires au développement.

 

La cérémonie a été marquée par des temps forts: Discours des   officiels, remise de chèque de 900 000 FCFA à la commune de SANANKOROBA et la pose de la première pierre de latrines SANIYATHON par le Professeur Dioncounda.