Gestion de l'Hygiène Menstruelle

Bien que la menstruation soit une partie intégrante de la vie humaine, en parler reste un tabou dans les sociétés au Mali, plus grand encore que de parler de défécation.

 

Dans les zones rurales, la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) est ardue car l’accès au matériel sanitaire hygiénique est limité ; les femmes ont recours à de vieux chiffons. C’est l’un des facteurs qui contribuent au fait que les femmes, qui sont victimes de Mutilations Génitales Féminines (MGF) souffrent souvent d’infections vaginales répétées. En Plus, beaucoup de filles quittent l’école à partir de leurs premières règles.

Pour répondre à ce besoin pratique, la CN-CIEPA/WASH veut autonomiser des femmes en formant des couturières en matière de fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables et équiper 1000 écolières de ces paquets de serviettes appelé « MUSO LAFIA ». Dans l’intérêt stratégique, nous tenons à informer ces femmes et filles sur le cycle menstruel en général et la gestion de l’hygiène menstruelle en particulier.

Télécharger
Gestion de l'Hygiène Menstruelle (GHM) 2017
Proposition de projet pour la GHM adaptée au contexte rural dans les régions de Koulikoro et de Kayes.
2017_GMH - WASH in School_CN-CIEPA.pdf
Document Adobe Acrobat 865.6 KB

Nous sommes toujours à la recherche des partenaires pour nous aider a mettre en œuvre cette idée. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à prendre contact avec la CN-CIEPA/WASH.