Egalité de genre & inclusion dans les PSA

Seulement 22% de la population malienne à accès à des services d’assainissement adéquats. La couverture insuffisante en installations sanitaires est l’un des obstacles majeurs au développement. Alors que la pauvreté touche les 2/3 de la population malienne, les femmes et les personnes handicapées en sont touchées de façon disproportionnée. L’accès aux Services Sociaux de Base pour les personnes handicapées est encore plus complexe. La pauvreté peut être une cause de handicap, autant qu’une conséquence.

C’est dans cette optique, que la CN-CIEPA/WASH avec l’appui de ses partenaires, la GIZ (coopèration allemande) et la FEdération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH), organise une série d’activités de plaidoyer et d’information sur l’intégration de la dimension genre et de l’inclusion dans les Plans Stratégiques d’Assainissement (PSA) communaux. 

 


Note de plaidoyer

pour l'intégration des dimensions égalité de genre et inclusion dans les Plans Stratégiques d'Assainissement communaux

Cette note s’adresse aux acteurs clés chargés de la mise en œuvre et du suivi de l’intégration de l’égalité de genre et de l’inclusion des personnes handicapées dans les politiques communales : les Maires et les agents publics, les Organisations de la Société Civile dans les communes, la Direction Nationale de l'Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN), la Direction Régionale du Développement Social (DRDS), les Directions Régionales de l'Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DRACPN), les comités régionaux de suivi de la Politique Nationale Genre (PNG), le comité sectoriel de suivi de la PNG et les consultantes et consultants.

Vous trouverez ce document dans la rubrique "téléchargements" en suivant ce lien.

Veuillez trouver ci-dessous des informations supplementaires à la note de plaidoyer:

Sources

 

Politique Nationale d’Assainissement (PNA), Mali 2009

 

Inclusion des besoins des personnes handicapées à l’assainissement communal

Le Compendium de technologies AEPHA accessibles de WaterAid (2014) est un outil pratique pour l’amélioration moins cher de l’accessibilité des facilités sanitaires dans les ménages. Il s’adresse aux agents communaux travaillant dans les zones rurales en Afrique subsaharienne.

 

L'alimentation en eau et les installations sanitaires pour les personnes handicapées et autres groupes vulnérables: La conception des services permettant d'améliorer l'accessibilité (Water and sanitation for disabled people and othervulnerable groups), WaterAid/WEDC

Le Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l’Ouest (PROADIPH), donne une large gamme de ressources documentaires visant à l’inclusion du handicap dans les projets, politiques et programmes.

 

La convention internationale sur le droit des personnes handicapée (version facile) et  le texte intégral de la CRDPH

 

Informations sur l’égalité de genre au Mali

La Politique Nationale Genre (PNG) du Mali de 2011 et son décret de mise en œuvre n° 2014-0368fPM-RM du 27 mai 2014.

 

Besoins spécifiques des sexes par rapport à l’assainissement communal

L’ Analyse Genre sectorielle Eau et Assainissement au Mali de la CN-CIEPA WASH (2016).

 

Le genre dans le contexte eau et assainissement de la Banque Mondiale (2010), est un manuel utile pour la planification politique et le suivi sensible par rapport au genre.

 

Intégration et WASH : comment s’y prendre ? – Checklist pratique p.ex. : « 10. Les toilettes dans les lieux publics et institutionnels (marchés, écoles, centres de  santé) comprennent des parties séparées pour les hommes et les femmes, avec des  cabines accessibles et de l’eau à disposition dans les cabines des femmes pour l’hygiène  menstruelle. 11.Les serviettes hygiéniques peuvent  être  jetées de façon appropriée. »

 

Gestion de l’hygiène menstruelle : comportements et pratiques dans la région de Kedougou, Sénégal. Etude, UNWomen 2015

Plateforme en anglais avec beaucoup d’exemples de bonnes pratiques, outils, textes et liens : WaterAid Inclusive WASH - Source Library for Gender : Women and Girls

 

WEDC – Water, Engineering and Development Centre

Equité et Inclusion dans WASH

Feuilles d'activité:

Conception de la dalle d'un trou de latrine (Notes de facilitateur)

Utilisation du Modèle Social pour identifier les obstacles individuels et environnementaux

Identification des obstacles liés à l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène

Identification des solutions pour réduire les obstacles d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène

Diagnostic d'accessibilité à l'eau et aux installations sanitaires (Notes pour l'animateur)

Présentations:

Equité and inclusion dans les prestations WASH – Utilisation du modèle social d'exclusion – présentation Powerpoint (version pdf)

Equité and inclusion dans les prestations WASH – Utilisation du modèle social d'exclusion (Notes de facilitateur)

Outils:

Diagnosticd'accessibilité – latrines

Diagnosticd'accessibilité – toilettesécole

Diagnosticd'accessibilité – pointsd'eau

Guides pratiques:

Intégration et WASH: comment s’y prendre?

L’Alimentation en Eau et les Installations Sanitaires pour les personnes handicapées et autres groupes vulnérables: la conception des services permettant d’améliorer l’accessibilité Jones, H. & Reed, R.A. (2006) WEDC.


 

Les délégué/e/s de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH) et son membre l’Association Malienne des Femmes Handicapées (AMAFH) et de la CN-CIEPA/WASH et ses membres la Coordination des Associations et Organisations Féminines (CAFO) et Collectif des GIE intervenant dans l’Assainissement au Mali (COGIAM), formant le comité d’élaboration de la note de plaidoyer.

 


Intersectionalité dans la relation genre-handicap

Les femmes handicapées sont souvent confrontées à une discrimination multiple. Toutefois, les risques d’oppression ne s’ajoutent pas selon le formule « 1+1= », mais sont plus complexes.  L’intersectionalité est une stratégie pour établir les liens entre les motifs de discrimination (par ex. le genre, le handicap) et l’environnement social, économique, politique et juridique. Une réflexion sur le développement usant une perspective axée sur l’intersectionalité met l’accent sur des contextes spécifiques, des expériences distinctes et les aspects qualitatifs de l’égalité et de la discrimination.  De même qu’il n’y ait pas de droits humains sans droits des femmes, il n’y a pas de droits humains sans les droits des personnes handicapées, pour ne nommer que ceux-ci. L’efficacité de Plans Stratégiques d’Assainissement inclusifs et équitable par rapport au genre repose sur des analyses capables de capturer des enjeux complexes et transversaux.

 


Création du réseau GIA

Réseau d’expert/e/s en matière d’assainissement inclusive, sensible par rapport au genre et orienté vers les pauvres

La CN-CIEPA/WASH veut impacter la  planification et le suivi dans le domaine d’assainissement en impulsant la création d’un réseau d’expert/e/s en matière d’assainissement inclusive, sensible par rapport au genre et orienté vers les pauvres comme ressource d’appui-conseil pour les responsables politique.

 

 Objectif spécifique

 

  • plaidoyer pour la meilleure prise en compte et élaborer des recommandations pour l’intégration des dimensions d’égalité de genre et d’inclusion des personnes en situation de handicap aux Plans Stratégiques d’Assainissement communaux, ainsi que pour le suivi
  •  donner l’appui-conseil aux responsables politiques.

          Résultats attendus

 

  • L’échange entre expert/e/s aux différentes structures est renforcé
  • Le réseau GIA dispose d’un moyen de communication permettant de réagir vite et avec les informations de haute qualité aux questions techniques et politique
  • Le plaidoyer pour l’intégration des questions d’égalité de genre et d’inclusion dans les PSA communaux se base sur des recommandations issues du savoir solide.

 

 

 


Atelier d’information

sur l’intégration de la dimension genre et de l’inclusion dans les Plans Stratégiques d’Assainissement communaux à Koulikoro

Lors de l’atelier, la note de plaidoyer pour l’intégration de la dimension d’égalité de genre et d’inclusion dans les Plans Stratégiques d’Assainissement communaux le contextualisant avec les Objectifs du Développement Durable a été partagé avec les représentants de 4 communes e la région de Koulikoro, les délégué/e/s des organisations de la société civile (organisation en faveur des personnes handicapées, organisations en faveur d’autonomisation des femmes, organisations intervenant dans l’assainissement, avec la DRACPN et les délégués du conseil régional et du conseil de cercle, ainsi que les délégués du secteur privé assainissement.

 

L’atelier d’information et de sensibilisation se déroulait en deux jour de façon très participative. Pour en avoir des impressions en image rendez-vous sur notre page facebook.