La corruption prospère là où les niveaux de transparence, de redevabilité et de participation sont faibles et où l’administration publique et les capacités de gestion financière sont faibles.
Les agences internationales, le gouvernement, les sociétés privées, les autorités locales et les communautés dépensent chaque année des sommes importantes pour les infrastructures et les services de l’eau. Quelle qu’en soit la forme, la corruption dans le secteur de l’eau conduit irrémédiablement à des coûts plus élevés et à un accès limité à l’eau, en particulier pour les plus vulnérables.
Il est alors indispensable, que la corruption dans le secteur de l’AEPA soit endiguée ou éradiquée pour s’assurer de la réalisation du sixième objectif de développement durable.
La campagne Unis contre la Corruption pour le développement, la paix et la securité.
Fiche d'information Corruption et développement
Fiche d'appel à l'action
Le Water Integrity Network, WIN (Réseau d’intégrité de l’eau), est un réseau d'organisations et d'individus engagés pour la promotion de l'intégrité de l'eau dans le but de réduire la corruption et d’améliorer les performances du secteur.
Corruption : donner ou accepter, directement ou indirectement, un avantage indu qui affecte l’exercice normal d’une fonction.
Intégrité : qualité d’une personne de grande probité morale dans l’exercice de ses fonctions, respectueuse des valeurs, principes, procédures, règles et normes de qualité et se traduisant sur le plan comportemental par la résistance parfaite aux tentations d’actes de malhonnêteté et de corruption ; qualité totale d’un bien dont toute souillure est néfaste pour la qualité de la vie et de l’environnement.
Le Code d'intégrité de la Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH)
est approuvé par le bureau exécutif et l’équipe technique. Il s'applique à tous nos employé(e)s, contractant(e)s et responsables, ainsi qu'à
nos membres affiliés. Il incombe à tous ces acteurs susmentionnés de lire et comprendre le Code et de s’engager à défendre ses principes.
Le Code définit les principes majeurs d'intégrité et est l'expression des valeurs partagées par tous les membres la CN-CIEPA/WASH. Le fait de pouvoir s'y référer devrait aider quiconque agissant au nom de la société civile dans le secteur WASH au Mali et à prendre les bonnes décisions dans le cadre de son engagement.
Organisation faîtière de la société civile, leader dans le secteur de l’Accès à l’Eau Potable l’Hygiène et l’Assainissement (AEPHA) au Mali, la
CN-CIEPA/WASH s’engage à atteindre les critères les plus exigeants d’éthique.
Notre Code d’intégrité est l’expression des valeurs communes de la CN-CIEPA/WASH : l’intégrité - la transparence - la
redevabilité - l’équité – l’inclusion - la diversité - l’égalité - la participation.
La CN-CIEPA/WASH s’engage à promouvoir une culture d’organisation où les questions d’intégrité et d’éthique peuvent être soulevées et débattues par tous. Nous assistons et soutenons nos membres pour les aider à comprendre le Code afin de prendre une bonne décision.
CREDIBILITE:
En tant
qu’organisation lead du secteur AEPHA au Mali, nous construisons notre crédibilité autour de la
constance, la cohérence et la pertinence (CCP) dans notre combat de tous les jours afin de favoriser l’accès de toutes et de tous à l’eau et à
l’assainissement. Telle est la base de notre rayonnement au sein de la société civile.
HONNÊTETÉ ET TRANSPARENCE:
Dans tout ce
que nous entreprenons, nous devons être honnêtes envers nous-mêmes, envers celles et ceux pour lesquels nous travaillons, envers les groupes et personnes que nous représentons et envers nos
partenaires. Aucune circonstance ne justifie les contres vérités ou la malhonnêteté.
Nos processus de recrutement (employés, prestataires, contractants…) sont justifiables afin d’éviter toute forme de népotisme ou de favoritisme. Telle est la base de notre code d’honnêteté et de
transparence.
RESPONSABILITE:
Toute action que nous entreprenons ( ) peut avoir des conséquences. En tout lieu et en toute circonstance nous les assumons et ne jetons la responsabilité sur personne.
PRINCIPES:
En tant qu’actrice de la société civile, la CN-CIEPA/WASH s’engage à :
La CN-CIEPA/WASH publié une note d'information de la société civile pour promouvoir l'intégrité et la lute contre la corruption dans le secteur de l'AEPA au Mali.
Le 17/08/2017 les délégué/e/s des services techniques (DNH, DNACPN et CPS SEEUDE) et des organisations membres de la CN-CIEPA/WASH ont été informés sur les risques de la corruption et les signes avant-coureurs, les mesures de prévention adéquate et les rôles et responsabilités de chaque acteur.
Aux ateliers à Kayes et Koulikoro participaient aussi des membres des Associations d'Usagérs d'Eau Potable (AUEP), des comités de gestion de points d'eau (CP) et les services téchniques régionaux.
Les participant/e/s à Koulikoro, 29/11/2017