Intégrité dans le secteur AEPA

La corruption prospère là où les niveaux de transparence, de redevabilité et de participation sont faibles et où l’administration publique et les capacités de gestion financière sont faibles.

 Les agences internationales, le gouvernement, les sociétés privées, les autorités locales et les communautés dépensent chaque année des sommes importantes pour les infrastructures et les services de l’eau. Quelle qu’en soit la forme, la corruption dans le secteur de l’eau conduit irrémédiablement à des coûts plus élevés et à un accès limité à l’eau, en particulier pour les plus vulnérables.

 Il est alors indispensable, que la corruption dans le secteur de l’AEPA soit endiguée ou éradiquée pour s’assurer de la réalisation du sixième objectif de développement durable.


Informations et sources sur le web


La campagne Unis contre la Corruption pour le développement, la paix et la securité.

Fiche d'information Corruption et développement

Fiche d'appel à l'action


Le Water Integrity Network, WIN (Réseau d’intégrité de l’eau), est un réseau d'organisations et d'individus engagés pour la promotion de l'intégrité de l'eau dans le but de réduire la corruption et d’améliorer les performances du secteur.


Définitions

Corruption : donner ou accepter, directement ou indirectement, un avantage indu qui affecte l’exercice normal d’une fonction.

 

Intégrité : qualité d’une personne de grande probité morale dans l’exercice de ses fonctions, respectueuse des valeurs, principes, procédures, règles et normes de qualité et se traduisant sur le plan comportemental par la résistance parfaite aux tentations d’actes de malhonnêteté et de corruption ; qualité totale d’un bien dont toute souillure est néfaste pour la qualité de la vie et de l’environnement.

(Water Integrity Network)



Les activités de la CN-CIEPA

Nous sommes en train d'élaborer notre code d'intégrité à la CN-CIEPA/WASH.

 

La CN-CIEPA/WASH à publié une note d'information de la société civile pour promouvoir l'intégrité et la lute contre la corruption dans le secteur de l'AEPA au Mali.


Ateliers de sensibilisation sur l'intégrité et les risques de corruption dans le secteur AEPA à Bamako, à Kayes et à Koulikoro

Le 17/08/2017 les délégué/e/s des services techniques (DNH, DNACPN et CPS SEEUDE) et des organisations membres de la CN-CIEPA/WASH ont été informés sur les risques de la corruption et les  signes avant-coureurs, les mesures de prévention adéquate et les rôles et responsabilités de chaque acteur.