Journée Mondiale de l'Eau - édition 2017

Le thème national 2017 « La responsabilité collective dans la gestion des ressources en eau» a inspiré la CN-CIEPA/WASH d’organiser un espace d’interpellation entre les populations du quartier de Sabalibougou (commune V) à Bamako et les différentes autorités en charge des questions AEPHA. L’exercice consiste  pour les leaders de ce quartier, connu pour sa pénurie d’eau de  poser les problèmes concrets vécus par leur communauté sous forme d’interpellation.

 

Les services comme la DNH, la SOMAPEP, la SOMAGEP, et autres services répondent chacun en ce qui les concerne aux questions qui leur sont posées.

 

Les acteurs de la société civile, les ONG et les partenaires au développement ont l’opportunité d’intervenir dans les débats qui opposent  les services de l’Etat et les communautés.  

 


Journée Mondiale de l'Eau - édition 2016

Dès la déclaration et l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2000, le Gouvernement du Mali, à travers le Ministère en charge de l’Eau, a mis en œuvre des grands chantiers en vue d’atteindre les objectifs attendus en 2015 dans le domaine de l’eau.

Sous le titre « Eau et Crise sécuritaire », la CN-CIEPA/WASH, WaterAid, la Direction National de l’Hydraulique (DNH) en collaboration avec d’autres acteurs du secteur ont organisés à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’eau, une série d’activités de sensibilisation et de plaidoyer en vue de la promotion de la ressource en eau, dont une conférence de presse, une rencontre avec le Ministre de l'Energie et de l'Eau et des débats radio.