Collectif des Groupements Intervenant dans l’Assainissement au Mali

Le COGIAM - COllectif des Groupements Intervenants dans l’Assainissement au Mali – est une organisation de la société  civile regroupant les groupements opérant dans l’assainissement de cadre de vie en milieu urbain.

 

Communément appelés GIE (Groupement Intérêt Economique) les membres du COGIAM ont créé le collectif en 1996 sur l’initiative des GIE réunis en coordination dans les six communes du District de Bamako. Sa première Présidente fut Mme Sidibé Aminata Diarra.

A sa création, les objectifs du COGIAM étaient entre autres :

  • la synergie,
  • l’harmonisation,
  • la coordination des actions des intervenants
  • et l’interface du secteur au niveau national.

Ces objectifs visaient une action globale des acteurs en lieu et place des actions isolées et non intégrées afin d’apporter une réponse à l’insalubrité de la ville de Bamako.

 

Le COGIAM regroupe aujourd’hui (2015) plus de 250 GIE répartie entre les villes de Bamako, Ségou, Sikasso, Kayes et Koulikoro., qui opèrent dans la collecte des ordures ménagères, les boues de vidange, la réalisation de puisards, le curage des caniveaux et le balayage des voies revêtues.


Le COGIAM est affilié à la CN-CIEPA/WASH depuis 2007. M. Ousmane Kida, membre fondateur du COGIAM assure honorablement la présence d’organisme depuis cette période.

Contacts: (+223) 79227818, 66721015, 76380269

 

Président: Bamadou Sidibé